EN
 Partager

Les 15 meilleurs trucs pour trouver l’inspiration créative

Par Marie-Andrée Boulais

Rédactrice web

 

Lorsqu’on parle d’inspiration créative, on remet en question la fausse croyance que le talent suffit. En effet, on a beau être ingénieux, il faut néanmoins mettre la main à la tâche et persévérer si l’on veut arriver à un résultat satisfaisant. Cependant, plusieurs éléments peuvent nous empêcher de libérer notre créativité, telles que la peur de l’échec ou du jugement des autres, la fatigue ou encore le sentiment de ne pas être à la hauteur. Il existe, heureusement, des façons prometteuses pour arriver à stimuler la créativité artistique. Voici donc, les 15 meilleurs trucs pour vous aider à trouver l’inspiration créative.

 

1. Bouger!

C’est bien connu : bouger et faire du sport permet de lâcher son fou et d’évacuer le stress. Cela peut être aussi simple que d’aller prendre une marche. Si vous n’avez pas d’inspiration à un moment ou à un autre de la journée, cessez ce que vous faîtes et allez promener toutou. Mettez votre musique préférée, dansez et laissez-vous aller! Lorsque l’on fait une activité physique, l’esprit se libère et les idées se frayent un chemin plus facilement.

 

2. Définir le moment « créatif » de la journée.

Chaque personne est différente et nous n’avons pas tous la même motivation pour exécuter une tâche. Pour plusieurs, l’inspiration est à son point culminant le matin, après avoir déjeuné alors que pour d’autres, la nuit se révèle un moment particulièrement propice à la création d’œuvres d’art. Trouvez « votre » moment propice à la création.

 

3. « La nuit porte conseil ».

Si vous n’avez pas d’inspiration au courant d’une journée et que vous êtes sur le point de tout abandonner, prenez une pause. Attendez au lendemain pour continuer votre projet, ou bien faîtes une sieste. Lorsque nous dormons, le cerveau reprend des forces et le rêve permet de voir les choses sous un autre angle.

 

4. Trouver des images qui vous inspirent.

Lorsque vous ne savez pas quoi représenter, vous avez toujours l’option de parcourir des livres ou Internet à la recherche de clichés et d’illustrations d’inspiration visuelle. Une simple image peut vous donner l’idée de génie!

 

5. Changer de lieux de travail

Travailler toujours dans la même pièce peut devenir un bon moyen de vous restreindre à de nouvelles idées. Il est préférable de changer de pièce une fois de temps en temps afin d’avoir une perspective différente autour de vous. De ce fait, votre processus de création sera empreint de nouvelles inspirations.

 

6. Ranger votre ordinateur et votre téléphone portable

Mettez ces effets personnels dans une autre pièce que celle où vous vous trouver. Vous ne serez donc pas tenté d’aller vérifier vos emails ou bien de flâner sur les réseaux sociaux. Ranger tout ce qui pourrait être susceptible de vous distraire.

 

7. Faîtes autre chose!

Croyez-le ou non, des études scientifiques démontrent que certaines des meilleures idées peuvent apparaître lorsque l’on se met à penser à autre chose. Il ne sert à rien de s’acharner sur la tâche et de vouloir à tout prix que l’idée du siècle surgisse. Faîtes la vaisselle, écoutez une émission de divertissement, appelez un.e ami.e. Les idées viendront par elles-mêmes.

 

8. Cessez l’autocritique négative.

Si vous avez tendance à vous critiquer vous-même et à avoir des pensées négatives sur votre travail, sachez que ceci peut saboter votre élan créatif. Au lieu de vous juger, cherchez plutôt à vous féliciter pour votre persévérance et votre travail. Le processus de création n’est pas un long fleuve tranquille et vous aurez beaucoup plus de succès si vous êtes doux envers vous-même.

 

9. Aller visiter un musée ou une galerie d’art.

Rien de tel que de voir le travail d’un autre artiste pour être inspiré.e ! Chaque artiste a son propre style et sa propre technique mais regarder comment les autres fonctionnent permet de générer des idées nouvelles et de devenir créatif à son tour.

 

10. Écouter de la musique.

Écouter de la musique lorsque l’on crée permet de générer différentes émotions et donc, d’accéder au monde sensoriel plus aisément. La musique est entraînante et elle motive. Essayer un nouveau genre musical pour vous donner de l’inspiration.

 

11. Allez-vous promener en nature.

C’est bien connu : la nature est une muse pour bon nombre d’artistes depuis la nuit des temps. Allez-vous promener, arrêtez-vous et observez. Vous serez transporté par la beauté du spectacle!

 

12. Détendez-vous.

Vous l’aurez compris, il ne sert à rien de s’acharner sur le travail. Ce sera même pire si vous êtes stressé ou anxieux face à votre création. Faîtes une séance de yoga, lisez un bon livre ou faîtes-vous couler un bain, votre cerveau sera reposé et plus apte à recevoir des idées de création.

 

13. Faire le ménage de votre lieu de travail.

Si vous travaillez dans un environnement encombré, il sera peut-être difficile pour vous de trouver l’inspiration. Organisez-vous pour que votre espace de travail soit propre et bien ordonné. Ranger ce qui traîne et ce qui pourrait vous distraire pendant que vous travaillez. 

 

14. Diversifier vos matériaux.

Vous utilisez seulement de la peinture acrylique? Essayer les techniques mixtes avec de la pâte à texture ou de la pâte à modeler. Travailler avec les mêmes matériaux jour après jour peut s’avérer monotone. Aller faire un tour dans les magasins d’art, vous y trouverez des nouveautés insoupçonnées.

 

15. Accordez-vous le droit de vous tromper.

Parfois ce qui nous bloque, c’est de ne pas se donner le droit à l’erreur. Nous voulons performer à tout prix en restant dans notre zone de confort. Tenter de faire de nouvelles expériences peut s’avérer gagnant si on souhaite développer notre esprit créatif.


 Partager
Nos artistes premium
Autour du monde
Johannesburg, South Africa
Sur demande
24" X 36"
De l'artiste
Partager
Toulon, France
700 €EUR
De l'artiste
Partager
Valenciennes, France
350 €EUR
31.49" X 23.62"
De l'artiste
Partager
+ autour du monde
Dans votre pays
70.00 USD
20" X 16"
De l'artiste
Partager
1
Camden, United States
1200.00 USD
16" X 20"
De l'artiste
Partager
Atlanta, United States
16" X 20"
De l'artiste
Partager
New York, United States
De l'artiste
Partager
2
+ dans votre pays
Près de vous
New York, United States
De l'artiste
Partager
2
Atlanta, United States
16" X 20"
De l'artiste
Partager
70.00 USD
20" X 16"
De l'artiste
Partager
1
Camden, United States
1200.00 USD
16" X 20"
De l'artiste
Partager
+ près de vous