EN
 Partager

L'art de la Renaissance

Les facteurs qui ont mené à l'apparition de l'art de la Renaissance

Ce qui est décrit comme l'art de la Renaissance est apparu et s'est étendu au cours de la période du XIIIe au XVIe siècle. L'art de la Renaissance se réfère à l'art qui a émergé peu après le Moyen âge. Le cours de l'art de la Renaissance a été suivi sur la résurgence des formes d'art qui prennent les racines aux Hellènes et aux Romains. Dans l'époque de Moyen âge, tous les aspects de la société ont été affectés par l'idéologie et la conscience dominantes de l'église. L'art est aussi tombé sous cette influence et a connu un changement majeur par rapport à ce qui était possible auparavant. L'ère de la Renaissance pourrait être décrite comme une époque où l'homme a commencé à apprendre et à rechercher la connaissance. C'était une période caractérisée par des gouvernements relativement stables et une fascination incommensurable pour l'apprentissage. Avec les progrès dans la philosophie, l'innovation, l'astronomie, les mathématiques, l'ingénierie et bien d'autres domaines, on s'attend à ce que la forme d'art ait reflété les progrès de cette ère.

Mona Lisa.

Image via https://fr.sputniknews.com/
L'art de la Renaissance prend ses racines à une époque où les peurs, le scepticisme, la superstition, l'appréhension et les conceptions dogmatiques de la vie qui caractérisaient le Moyen âge ont été abandonnés pour la recherche de la connaissance. Il y a eu une explosion dans l'avancement de l'apprentissage avec une attraction irrépressible pour de nouvelles idées. Étant donné qu'il y a eu beaucoup de nouvelles découvertes dans de nombreux domaines au cours de cette période, on peut noter que l'art et la peinture ont connu des améliorations majeures. Le style et les techniques adoptés dans les peintures d'art de la Renaissance ont connu une croissance significative. Grâce aux techniques qui ont été inventées à l'époque de la Renaissance, la création de grands œuvres est devenue possible dans cette époque. Ces œuvres ont capturé le temps et les idéaux de cette ère. Le développement de l'art de la Renaissance s'est finalement répandu dans toute l'Europe. L'Italie, surtout les villes Florence et Venise, a été le lieu de naissance de cette forme d'art. Les grands noms de cette époque comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Donatello, Sandro Botticelli et plus encore ont été à l'avant-garde des créations artistiques époustouflantes de la Renaissance.

Achetez des oeuvres d'art en ligne.

Quels étaient les facteurs qui ont conduit à l'émergence de l'ère de la Renaissance? Parmi les facteurs qui ont stimulé la Renaissance sont l'émergence de l'intellectuel et la croisade. L'établissement d'églises a aussi largement contribué à la Renaissance, car la plupart des œuvres d'art de la peinture et de la sculpture étaient de nature religieuse et conçue pour l'église. On pourrait dire que l'église était la clientèle principale. Un autre facteur est l'économie florissante qui a été alimentée par la découverte de nouveaux terrains et le commerce des marchands. Le système féodal et le nombre croissant de nobles achetant des œuvres d'art de la Renaissance sont également cités comme un facteur contributif. Bien qu'il y ait eu de nombreux facteurs qui ont alimenté la montée de la Renaissance, le rôle des peintres de la Renaissance italienne et la contribution globale de l'art de cette époque ne peuvent pas être banalisés.

Les particularités de la Renaissance en Italie

L'École d'Athènes.

Image via https://en.wikipedia.org/
Alors que la peinture d'art de la Renaissance s'est répandue dans toute l'Europe, il faut mentionner que tout a commencé en Italie. Florence et Venise étaient les deux berceaux de la Renaissance parce qu'il y avait beaucoup de commerce dans ces régions situées sur les mers. En plus, l'abondance d'intellectuels était en Italie dans cette époque avec la compréhension de la théologie, la philosophie, l'astronomie, la science, la littérature et plus encore. Les écritures et les travaux des célèbres intellectuels italiens sont devenus largement répandus et accessibles à beaucoup de personnes au commencement de la Renaissance. Il faut noter que les contributions de grands érudits comme Francesco Petrarca, dont les écrits et les enseignements sur l'humanisme, ont encouragé l'abandon de la superstition et de la doctrine tout en encourageant l'appréciation de l'humanité, la pensée critique, et l'apprentissage. Les réalisations intellectuelles de Niccolò Machiavelli qui sont vénérées jusqu'à ce jour ont été parmi de nombreux écrivains qui ont attisé la flamme de la Renaissance. Cet historien, politicien et philosophe a été l’auteur de certaines des plus percutantes citations et s'est fait une réputation de père de la science politique contemporaine. Il y avait beaucoup de personnes qui ont contribué de manière significative dans l'art de la Renaissance comme sfumato de Léonard de Vinci, le raccourcissement et le clair-obscur qui ont répandues dans la région et ont été utilisées en collaboration et indépendamment pour créer des chefs-d'œuvre.

 

Venice. Florence.

La liste des célèbres artistes de la Renaissance serait incomplète sans mention de Giotto di Bondone. Cet artiste est né dans le commencement de la Renaissance et il est souvent attribué à l'époque de Pré-Renaissance. La plupart de ses peintures sur des thèmes religieux ont été créées pour l'église. Il a perfectionné le style byzantin largement répandu du dessin. Certaines de ses grandes œuvres comprennent la décoration de la chapelle de Scrovegni à Padoue et le cycle de peinture murale dépeint la vie de la Vierge et la vie du Christ. On pense qu'il est né en 1267 et qu'il est décédé à l'âge de 70 ans.

L'autre grand homme de cette époque était Giovanni Boccaccio, un écrivain qui a ranimé la langue et la culture antique romaine et helléniste. Par sa littérature et ses écrits, il a contribué immensément à la croissance de la Renaissance. Le déclenchement de la pandémie connue sous le nom de "peste noire" a dénué une grande partie de l'Europe, éliminant jusqu'à quarante pour cent de la population. Il a eu un impact profond sur la propagation de la ferveur de la Renaissance. Le fait qu'en Europe la plupart des nations étaient constamment en état de guerre a ralenti le rythme de la Renaissance, cependant pas pour longtemps. La période du XIVe siècle a vu certains des plus impressionnants beaux-arts de la Renaissance. Lorenzo Ghiberti est dans la liste des sculpteurs renommés de la Renaissance. Il est célèbre pour sa création des portes pour le baptistère de Florence, connues sous le nom de portes du paradis. Il a contribué de manière incommensurable à l'art de la Renaissance avec quelques-unes des sculptures les plus frappantes. Ses contributions à l'art ont duré de 1378 à 1455 jusqu'à la fin de sa vie.

Donatello.
Image via https://en.wikipedia.org/wiki/Donatello Image via http://www.rochester.edu

Filippo Brunelleschi était aussi un sculpteur renommé ; il a créé beaucoup de grandes œuvres. Il a été également un célèbre architecte et il a été reconnu comme le plus grand ingénieur moderne. Brunelleschi voulait rendre la perception des thermes et des théâtres reconstruits par lui plus visibles. Il a essayé de créer à partir de ses plans des peintures géométriques prometteuses pour un certain point de vue. Dans cette quête, pour la première fois, a été ouverte une perspective directe.
Quand on parle de sculpture de la Renaissance, il serait injuste de ne pas mentionner Donatello. Il a vécu de 1386 à 1466 et reste l'un des sculpteurs les plus célèbres de tous les temps, bien qu'il ait eu de nombreuses sculptures qui ont été célébrées à l'époque. Il était surtout connu pour la Madeleine pénitente, une œuvre sculpturale en bois polychrome, et son oeuvre la plus importante, la statue de bronze de David.

Sandro Botticelli. Paphael.
Image via https://upload.wikimedia.org/ Image via https://timelessitalytravels.com/

Tommaso di Ser Giovanni di Simone connu sous le nom de Masaccio est un des plus grands peintres de fresques de tous les temps. Parmi ses œuvres les plus aimées, on peut citer la Sainte Trinité en 1428, triptyque San Giovenale daté de 1422, portrait d'un jeune homme en 1425 et bien d'autres. Bien que sa carrière de peintre ait été courte, il a participé activement à de nombreux chefs-d'œuvre et il se tient dans une lignée des plus grands peintres de la Renaissance italienne.

Suivez-nous sur instagram. Instagram_icon

La plupart des œuvres de la Renaissance ont été commandées et achetées par l'Église catholique. Cependant, ils ont bientôt été rejoints par des nobles, des fonctionnaires du gouvernement et la classe supérieure de la société. C'est dans ce contexte que vous trouverez le même genre de Medici qui était un souverain puissant et un amoureux des œuvres d'art de la Renaissance. Piero et Antonio Del Pollaiuolo, Léonard da Vinci, Michel-Ange, Sandro Botticelli et bien d'autres étaient quelques-uns des nombreux artistes qui faisaient partie de la cour de Médicis. Ses peintres ont créé de puissantes techniques d'art et ils ont créé leurs célèbres oeuvres en adoptant et en élaborant ces techniques.
La peinture du plafond de la chapelle Sixtine, la sculpture de David, la sculpture de Bacchus, la peinture de Mona Lisa, la Cène, Autoportrait à la craie rouge, l'École d'Athènes, toutes ces œuvres et bien d'autres ont montré le sommet de l'art de la Renaissance et, en fait, font partie des oeuvres d'art des plus célèbres dans l'histoire humaine. 

La Renaissance douce

Le jardin des délices terrestres.

Image via https://fr.wikipedia.org
L'influence de la Renaissance s'est répandue dans toute l'Europe, cependant, les pays différents n'ont pas été touchés de la même envergure. Alors que les éléments de la Renaissance alimentent de nombreuses formes d'art, les techniques et le style, le degré de cette influence était très faible. Un thème principal de la Renaissance était l'idée de l'humanisme, mais des éléments religieux forts sont restés palpables. 

Dans les œuvres du hollandais Hieronymus Bosch, un peintre très renommé de cette époque, on peut ressentir les éléments de la Renaissance. Beaucoup de ses œuvres ont un thème religieux, mais il est souvent difficile à déchiffrer et à expliquer avec précision l'idée de ses œuvres. Les œuvres de Joachim comme le triptyque "Le Chariot de foin', le triptyque "Le jardin des délices terrestres", son tableau "Le Portement de Croix" montrent que l'art de la Renaissance a pris une nouvelle dimension, mais est encore évident dans toutes ses formes artistiques.  

Les techniques utilisées par les peintres de la Renaissance italienne

La Cène par Léonard de Vinci.

Image via  http://mentalfloss.com
De nombreux artistes ont été apparus pendant la Renaissance. Ils ont créé des œuvres d'art impressionnantes qui ont l'influence sur les artistes même dans nos jours. Ces techniques pouvaient être utilisées efficacement seulement par des artistes expérimentés avec une grande maîtrise de l'art. Les différentes techniques d'art de la Renaissance utilisées dans la création d'œuvres d'art de la Renaissance comprennent la fresque. La fresque a été réalisée par un mélange d'eau et de pigments combinés avec du plâtre humide. Le pigment est imprégné dans les peintures murales parce qu'il se lie avec le plâtre. Le peintre devait peindre très rapidement pour appliquer la technique correctement et créer une œuvre appréciée.
La naissance de Venus.

Image via www.italianrenaissance.org
La tempera était une autre technique utilisée à l'époque de la Renaissance. Elle nécessitait le mélange de pigments et d'œufs dans la création de la peinture de longue durée. Les peintres avaient très peu de couleurs pour travailler dans cette époque. Cette forme de peinture a été largement utilisée jusqu'à la fin du XVe siècle.
Alors que les peintures à l'huile étaient répandues dans de nombreuses régions d'Europe, leur popularité en Italie n'a atteint son apogée qu'à la fin du XVe siècle.  L'utilisation du raccourci était pertinente pour créer la perspective et cela a été largement utilisé dans les œuvres d'art de la Renaissance. L'idée est de créer des éléments et des visuels qui peuvent rester commodément dans l'arrière-plan tout en ajoutant un sens aux visuels du premier plan. Sfumato était une technique d'art de la Renaissance qui a été utilisée dans la création de nombreux chefs-d'œuvre et cette technique est le favori de Léonard de Vinci. Cette technique élimine tout contour tout en créant un mélange de tons et de couleurs. Le clair-obscur est aussi largement adopté dans la peinture de la Renaissance et utilise des teintes claires et foncées pour créer des contrastes et des effets d'amplification.

L'association entre l'art de la Renaissance et l'humanisme

La création d'Adam.

Image via http://www.oeuvres-art.com
On pourrait s'expliquer l'humanisme de la Renaissance comme une ferveur et un mouvement vigoureux vers l'apprentissage, l'acquisition de valeurs et l'expansion du savoir de l'être humain. Cette idéologie était, en fait, le contraire direct de la société conservatrice et dogmatique qui caractérisait les associations humaines avant le XIIIe siècle. L'humanisme de la Renaissance cherche à contribuer le raisonnement et la connaissance en raison de l'introduction de nouvelles idées et de nouveaux concepts dans divers domaines et entreprises. 

En cette époque l'art est devenu non seulement destiné à l'esthétique, mais aussi à stimuler la pensée et à partager des valeurs. L'art a eu un sens beaucoup plus profond que de l'embellissement ordinaire. L'art a commencé à défier aux points de vue et aux opinions tout en stimulant les pensées et l'intellect des amateurs d'art.
L'art a façonné la religion, la science et bien d'autres aspects de l'apprentissage humain. Il a enhardi l'humanisme et a rendu l'idéologie facilement accessible aux amateurs d'art.


 Partager