EN
 Partager

Comment promouvoir votre art à l’ère numérique : Comment avoir de la visibilité et vendre en ligne

La plus belle expression de la pensée humaine est l’art.  L’art a le rôle d’impressionner, de captiver, créer des états d’esprit et des sentiments pour le destinataire. Je crois que sans s’en rendre compte, l’art nous parle de nos vies et nous pousse à nous y trouver. Comme disait le grand philosophe Emmanuel Kant : " L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose "

 

Alors supposons que vous êtes passionné d’art, que vous avez découvert que vous avez un penchant pour la peinture, que votre famille et vos amis sont impressionnés par votre talent et que chaque jour vous vous dévoués à votre art de plus en plus. La prochaine chose qui vous traverse l’esprit est : comment puis-je transformer ma passion en entreprise, comment puis-je me promouvoir en tant qu’artiste ?

 

La peinture, outre la passion et le hobby, peut même devenir une entreprise à partir de laquelle vous pouvez vivre. Mais comme toute sorte d’entreprise, elle est soumise aux règles du jeu d’affaires, dont la règle la plus importante est : La promotion.

 

En cette ère numérique, la meilleure façon d’avoir de la visibilité et de vendre vos œuvres d’art est par l’intermédiaire de plateformes en ligne.

 

Dites-moi si cela vous semble familier : vous êtes en ligne, à la recherche d’inspiration et d’idées pour promouvoir votre art. Que vous aimiez «méthodes de promotion en ligne», «idées de marketing», «stratégies de marketing», ou d’autres mots similaires dans la barre de recherche Google, la plupart des résultats peuvent être décevants.

 

Des suggestions comme «démarrer un blog», «donner de la valeur aux gens» et la fameuse «être créatif» avec une campagne virale» peuvent être trouvés sur presque tous les sites que vous visitez.

 

Le monde d’aujourd’hui est plus libre que jamais de préjugés, cela dit, c’est encore très tôt pour parler d’une absence totale. Par exemple, le stéréotype de l’artiste incompréhensible et pauvre, toujours la tête dans les nuages et les poches vides circule toujours.


Êtes-vous un bon peintre fatigué de travailler pendant des mois sur une toile qui se vend au prix d’un crayon ? J’ai de bonnes nouvelles : vous pouvez faire de l’argent grâce à votre talent et votre passion si vous renforcez votre esprit entrepreneurial ! Voici quelques idées réussies que vous pouvez mettre en pratique immédiatement. Si vous avez du talent, les gens intéressés par l’art seront toujours au rendez-vous, alors agissez !

 

Vous avez suivi toutes les étapes, de l’école d’art aux expositions personnelles. Comment se fait-il que vos parents paient toujours votre loyer et vous donnent de l’argent de poche ? Il est temps de rendre la peinture d’un tableau ou le dessin une entreprise ! Vous n’avez pas besoin de vous endetter pour ouvrir une école, il suffit de vous promouvoir et d’être conscient du marché approprié pour vos créations. Par exemple, si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez essayer de promouvoir des tableaux décoratifs d’intérieur. Il y a des gens qui veulent des décors spectaculaires pour leur maison ou même des organismes qui essayent d’offrir un coin créatif aux employés. Laissez donc quelques brochures dans les quartiers résidentiels de votre ville, envoyez votre portfolio à une société de publicité (leur département de création a besoin d’inspiration et une salle de réunion décorée de manière créative aidera les rédacteurs ou les directeurs artistiques énormément) ou, prenez l’initiative et visitez des écoles maternelles qui veulent décorer l’intérieur / extérieur du bâtiment avec des personnages d’histoire connus. Il est très important d’avoir un site de présentation comme guise de vitrine, un portfolio de clients (même s’ils sont, pour commencer, des parents, et des amis), et une forme juridique ; vous pouvez exercer en tant que représentant autorisé ou directement comme une société à responsabilité limitée. En agissant dans un cadre légal, vos demandes auront plus de crédibilité.

 

Mais avez-vous déjà pensé que vous pouvez vous concentrer sur votre créativité et déléguer votre promotion ?

 

Si cette idée vous a déjà traversé l’esprit et vous avez fait une petite recherche sur Google, les premiers sites d’art qui se sont affichés sur votre écran étaient probablement Artsy ou Saatchi Art, mais il y a beaucoup d’autres sites web qui fonctionnent de manière similaire, comme Etsy, Artblr, Fine Art America, Artsper, Arts Artists Artwork, UGallery, Artfinder, Singulart et bien d’autres.

 

Eh bien, si vous êtes un artiste professionnel, les sites d’art comme Artsy ou Saatchi Art peuvent être l’option optimale pour promouvoir et vendre votre art. Ces sites travaillent avec un principe de base : Des artistes des quatre coins du monde créent un profil et un portfolio, avec leurs œuvres et les acheteurs peuvent les voir, les analyser et les acheter, tout cela étant possible à l’intérieur de la plateforme. De cette façon, la transaction entre le vendeur et l’acheteur se fait de manière confortable et facile pour les deux parties.

 

En plus de cette fonctionnalité spéciale, sur ces sites web, vous pouvez trouver des informations sur les plus grandes galeries du monde, les galeries d’art, les foires d’art, les ventes aux enchères de charité et d’autres événements, le tout en un seul endroit.

 

Et maintenant apparaît la question : Si je ne suis pas prêt pour Artsy ou Saatchi Art quel site dois-je choisir ?

 

La meilleure option, en tant qu’artiste amateur ou même en tant qu’artiste professionnel, est Artblr.com. Ce site a toutes les caractéristiques de ceux mentionné précédemment mais est plus convivial et accessible à tous les artistes. Artblr est abordable, il n’y a pas de commission et c’est l’endroit idéal pour travailler sur votre présence en ligne. Il s’adresse à des artistes occasionnels et professionnels, partout dans le monde.

 

Après qu’un artiste crée son profil d’artiste sur Artblr, il a la possibilité d’afficher deux de ses meilleures œuvres d’art gratuitement ou autant qu’il le désire pour seulement 19,99$ USD par an. Et il a également la possibilité de produire un certificat d’authenticité pour toutes les œuvres de son portfolio !

 

Une autre caractéristique géniale est que tout acheteur peut rechercher des œuvres d’art et des artistes par ville ou pays. C’est pourquoi Artblr est devenu l’un des meilleurs endroits pour les personnes et les entreprises qui veulent encourager les artistes de leurs propres villes pour décorer leurs maisons ou leurs bureaux.

 

Sur Artblr, l’acheteur communique directement avec l’artiste et il n’y a pas de commission.

 

Si vous êtes toujours sceptique sur le fonctionnement de ce site d’art, vous pouvez toujours créer un profil, télécharger certaines de vos œuvres d’art et jeter un coup d’œil au fonctionnement, tout cela gratuitement !

 

De nombreux artistes sont présents sur plus d’une plateforme et être sur Artblr est certainement une bonne idée pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

 

Alors, qu’attendez-vous ? Vous êtes à un pas de la réussite !

 

Que signifie le succès ?

Une carrière réussie dans le monde de l’art dépend d’un certain nombre de facteurs. Pour certains artistes, le succès n’a rien à voir avec le côté financier. Le succès de ces artistes peut provenir de la satisfaction de créer des œuvres uniques et novatrices. D’autres artistes aiment partager leurs talents avec d’autres artistes et se faire remarquer. Bien sûr, il y a des artistes qui se concentrent uniquement sur l’aspect financier. Vous seul pouvez décider ce que signifie le succès pour vous.

 

Il est important de souligner que pour réussir il faut du temps et des efforts. Un artiste devrait être prêt à consacrer une petite partie de son temps.

 

Beaucoup d’artistes nous demandent si nous avons des conseils sur la façon d’atteindre le succès sur Artblr, et nous en avons certainement ! Nous vous encourageons à lire et à suivre ces 4 conseils utiles dans les lignes ci-dessous pour maximiser vos chances de vous démarquer :

 

1. Téléchargez des photos de qualité de votre œuvre d’art

Ce n’est pas un cliché quand on insiste sur l’importance des photos prises de l’œuvre et du fait qu’elles doivent refléter la réalité le plus fidèlement possible. Comme nos clients ne peuvent pas voir les œuvres en personne, ils comptent beaucoup sur les images téléchargées. Donc, une photo prise de côté ou prise de trop loin, ou encore une capture d’autres éléments de la pièce peut affecter votre travail et réduire ses chances d’être mis en avant et d’être apprécié à sa juste valeur.

 

N’oubliez pas les détails sur les photos !

Parfois, un seul détail peut capter l’attention et générer l’acquisition de l’œuvre d’art. Par exemple, supposons que vous avez peint un tableau en relief, et dans une certaine zone vous avez réussi à obtenir un effet spectaculaire, ou encore vous avez mis l’accent sur un détail important, cet aspect peut attirer l’attention et accroître l’attrait pour l’image en question. Qui ne veut pas d’une œuvre d’art spectaculaire dans sa maison ?

 

2. Rédiger une biographie détaillée de vous-même et une description précise des œuvres

Nos collectionneurs ne s’intéressent pas seulement au travail accompli, mais aussi à la personne derrière la créativité. Par conséquent, nous vous encourageons à écrire une biographie aussi détaillée que possible qui met en évidence les processus créatifs ou la motivation qui anime votre création.

 

Aussi, si vous venez de débuter, il est tout aussi important de préciser que le fonctionnement de notre encourage les nouveaux artistes, et cela peut se transformer en un avantage pour vous.

 

3. Gardez votre portfolio à jour

Nous vous encourageons à toujours garder votre profil actif. Chaque fois que vous créez une nouvelle œuvre d’art pourquoi ne pas la mettre en ligne sur le site !

 

4. Le bon prix pour votre œuvre d’art

Des prix appropriés sont essentiels pour la vente d’œuvres d’art. En tant qu’artiste, vous devriez toujours être prêt à expliquer comment et pourquoi vous avez fixé vos prix. Il est donc très important d’adopter des principes et des méthodes de fixation de prix cohérents.

 

Chaque artiste a une chance égale d’être sélectionné pour une collaboration spéciale. Le maintien d’un profil actualisé et informatif de vos créations artistiques permet de vous dévoiler à des clients potentiels.

 

J’espère que cet article vous a aidé dans votre recherche de la meilleure alternative pour la promotion de votre entreprise artistique ! Vous pouvez toujours consulter https://www.artblr.com/fr et découvrir d’autres informations utiles !


 Partager