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Nicolas VERNAY

De l'artiste
Lyon, France
Catégories PeintureTechniques mixtes
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Nicolas VERNAY
Tendances Lyon
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Début 2002, avec ces dernières économies et à la faveur d’une compétition de natation en Australie ToyToy achète un peu par hasard lui semble-t-il alors, une toile « songline aborigène » 1,40 X 2,20 ; les événements de la vie et des rencontres le poussent à s'extérioriser et il commence à se faire plaisir en pratiquant la peinture. Le travail de David BOWIE un artiste esthète et intellectuel méconnu pour sa peinture l'interpelle. Jackson POLLOCK dans son parcours, sa souffrance et sa peinture le bouleverse. Il visite une rétrospective Jean Michel BASQUIAT à la Fondation Dina Verny. Il découvre sur Ebay un artiste capital pour lui : RABA (Michel RABANELLY) Il lui achète toiles, dessins, deviennent amis et s' essayent également à la peinture à 4 mains. RABA peint comme ToyToy pense et apporte de l’optimisme dans son monde pictural. Le travail de ToyToy se définit naturellement comme psychanalytique, un message souvent violent et pessimiste. Dans les premiers temps la recherche est plutôt esthétique, avec un travail par petites séries de 3 œuvres. Rapidement néanmoins il accentue l’importance de l’accident et de la spontanéité dans la création, une forme de peinture que j’appellerai « automatique » en référence à l’écriture du même nom. Il s’en suit les collages et l’apparition des répétitions dans les images. La multitude des images qui nous entourent offre de son point de vue une source inépuisable de création quasi spontanée. Il aime à définir (quand on l’y oblige !) le Pourquoi de sa peinture comme une catharsis psy. C’est la raison également de l’apparition de textes dès fin 2005. ToyToy aime, BASQUIAT et POLLOCK pour leurs motivations à peindre et leurs souffrances, en revanche il ne visite que peu d’expositions, souhaitant préserver une certaine virginité dans ses influences et les expositions peuvent le déprimer… ToyToy reconnait de l’attirance, de l’admiration, de l’empathie, une forme d’identité pour et avec certains incompris solitaires outre les peintres ci-dessus, le n°6, David BOWIE, Bobby FISCHER, Mickael JACKSON, Serge GAINSBOURG, Mohamed ALI, Alan TURING, Vivian MAIER, Sixto RODRIGUEZ, … ToyToy peint sur un support carton gris ou carton bois, toujours des formats assez grands 0,5 à 1m2 ou plus, préparation des fonds à la peinture à plafond, à la différence de la toile montée (le noble support auquel il ne renonce pas néanmoins), le carton lui permet de travailler à même le sol ou à plat (jamais de chevalet), effectivement sa manière de peindre est assez dynamique et il maltraite parfois le support. ToyToy travail vite en plusieurs strates (pour les temps de séchage notamment) il utilise tous les médiums existants (sauf huile et aquarelle pour l’instant qu'il trouve trop conventionnels et qui ne lui conviennent pas) peintures bâtiment, industrielles, acryliques, peintures aérosols des graffeurs, colles, éléments de récupération… ToyToy expose en continu et en avant première permanente dans les locaux de l’école des techniciens du spectacle GRIM depuis fin 2007 Christina Swaab Genève

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