
Perrine Le Bars est une artiste ¡ Elle nous propose une figuration qu’elle exprime dans un langage expressionniste et classique pour révérer plus encore son sens premier.
La force de sa figuration, son abstraction se mettent en exergue quand le jeu subtil des "angles" sont soulignés par la lumière.
Et là, entremêlées de faces et métissés de fragments "aiguisés", ces anatomies et autres postures se caractérisent d’une expression humaniste si essentielle, si nécessaire.
De la forme "mère" et réaliste, elle extrait les perspectives multiples et, par ses volontés, elle construit un psyché étonnant.
L'aboutissement de ce travail : quelques silhouettes épurées, chacune réduite à son essentiel et pourtant immédiatement reconnaissable.
Une réinterprétation qui extériorise ses multiples facettes intérieures
>
...A la différence de certains travaux de Xavier Veilhan ou Richard Orlinsky auxquels elles pourraient être assez hâtivement comparées, les œuvres de Perrine Le Bars ne décomposent pas les volumes en subdivisant leur surface en facettes plus ou moins développées mais au contraire reconstruit des volumes à partir de modules presque parallélépipédiques.
Le « presque » prend ici toute son importance car il fournit un modelé, une douceur à laquelle la rigidité de formes rigoureusement caractérisées ne pourrait prétendre.
Pour poursuivre les analogies on peut dire que le travail de Perrine Le Bars s’apparente davantage à celui de « Fernande » de Pablo Picasso en 1909 qu’à ceux des deux artistes précités...Yves Gnaegy
>
Petite Chèvre - Bronze - H. 25x11x12 cm - 1 sur 8 - 2002
Laissez un commentaire
Vous devez vous inscrire ou vous connecter
Vous devez être connecté pour suivre. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour continuer.